dimanche 16 décembre 2007

La procrastination...

J'ai envie d'écrire un petit mot à ce sujet. Je me rends compte que je suis maître dans cet art. Et vous? Je passe le plus clair de mon temps à remettre à plus tard ce que je pourrais faire immédiatement. Aujourd'hui je viens de me rendre compte du ridicule.


À titre d'exemple : je déteste plier le linge et le serrer alors résultat, je fais le lavage et accumule le tout sur le lit d'ami et je me dis que je le ferai demain et là le lendemain je refais une brassée alors il y en a le double et là ça me tente encore moins. J'essaie donc de m'asseoir et de me reposer après ma journée de travail mais je n'y arrive pas car j'ai en tête qu'il faut que je plie le linge pour le serrer... Parfois ça peux durer des semaines...


Ridicule, je viens de me rendre compte que lorsque je le fais tout de suite ça me prend 15 à 30 minutes et c'est réglé alors ensuite je peux m'asseoir et me reposer. 34 ans et ça vient de me sauter à la figure...


Dès maintenant j'échange dans ma vie le proverbe préféré des procrastineux... pour : "Pourquoi remettre à plus tard ce que je peux faire maintenant et qui me permettra de me reposer tranquillement plus tard... et le corps et l'esprit."

dimanche 2 décembre 2007

À l'écoute de soi...

Être à l'écoute de soi selon moi c'est un art... C'est en étant à l'écoute de soi au moment de prendre des décisions qu'on s'assure de prendre la bonne du moins celle en accord avec soi-même, avec notre coeur. La décision avec laquelle il fera bon de vivre. Mais je me rends compte que c'est très difficile. J'ai beau savoir que c'est ce qu'il faut faire... un grand bout de chemin me sépare alors de l'application. Plusieurs facteurs entre en ligne de compte dans mon cas, facteurs qui viennent brouiller les cartes... Dans mon cas la rationalisation est la plus présente... Quand je me mets à tout justifier et à tout rationaliser c'est qu'à ce moment je me coupe de mes émotions, de mon senti et si je prends la décision sur le moment je suis presqu'assurée que j'aurai des regrets, que je serai mal avec la décision prise. Et la plupart du temps au moment où je m'en rends compte alors il est trop tard.

Je viens justement de vivre une situation qui vient de me prouver à merveille ce que je décris. Je vous raconte.

J'avais un chien. Je demeure dans un logement. La locataire en haut de chez moi ne cesse de tempérer contre le chien. Comme elle se couche à 21h le soir si le chien bouge après cette heure. S'il s'amuse avec son os. Selon elle, elle l'entends, elle entends l'os cogner par terre et sa brime sa qualité de vie. Il est 21h le soir. Nous sommes dans la trentaine il est très rare que nous soyons couchés à cette heure donc mon chien s'amuse... Je pourrais vous raconter d'autres anecdoctes... Bref constat, selon ces dires nous devons nous débarasser de notre chien. Depuis un bon moment que j'étire le temps. Mais là c'est rendu qu'elle nous pioche sur la tête le soir pour nous signifier qu'il est temps de dormir... Wow absolument génial. Alors j'ai pris la décision de me séparer de mon adorable Leelou. Mais cette décision je l'ai prise en rationalisant le tout. Exemple, c'est mieux comme ça, elle va finir par envoyer la police.... c'est mieux comme ça car nous sommes moins libre... c'est mieux comme ça, cet été ce sera pas évident puisqu'on fait beaucoup d'activités... c'est mieux comme ça on travaille beaucoup... Donc je me suis complètement coupé de mon senti et j'ai pas voulu écouter le fait que ça me brisait complètement émotionnellement. J'ai pris la décision et maintenant, j'ai des regrets, je la vois partout, elle me manque terriblement et pourtant il est trop tard.

Je peux vous dire qu'en ce moment je hais la dame qui vit en haut de chez moi. Pourtant je sais très bien que je n'avais qu'à m'écouter et j'aurais garder mon chien. J'ai voulu acheter la paix entre voisin mais j'y ai perdu ma paix intérieure. Comment en arriver à se choisir au détriment des gens qui nous entourent.. Je n'ai pas la réponse, l'avez vous???

J'espère un jour arriver à être à l'écoute de moi avant d'être à l'écoute des autres. Ou du moins j'espère au moins arriver à trouver l'équilibre.